Accueil / Dictionnaire des rues / Rue saint Thomas d'Aquin
Sandro Botticelli, portrait (posthume) de Saint Thomas d'Aquin,
The Bridgeman Art Library ©
Né en 1224 ou 1225 près d'Aquino en Sicile, et mort en 1274, Thomas d’Aquin est un Dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique qui marqua durablement l’Eglise catholique. Il a été canonisé en 1323 par Jean XXII, proclamé docteur de l'Église et patron des universités et écoles catholiques. Son enseignement fut largement diffusé dans les séminaires et collèges religieux d'Avignon.
Extraits de l' Histoire de saint Thomas d'Aquin de l'Ordre des frères prêcheurs, de Guillaume de Tocco :
«Lors de ses études, ses camarades l'appelaient le « bœuf muet » en raison de sa corpulence, de sa discrétion, de son humilité qui pouvait passer pour de la timidité et de son goût pour la réflexion solitaire. Son maître Albert le Grand, apprenant que ses camarades le surnommaient ainsi, déclara : « Lorsque le bœuf mugira, il fera trembler l'Occident ! » Le retentissement de la philosophie de son étudiant lui donna raison.»
Deux novices voulant plaisanter lui dirent de regarder à la fenêtre, car on voyait, disaient-ils, un bœuf en train de voler. Thomas se déplaça à la fenêtre, et leur répondit : « J'aurais été moins étonné de voir un bœuf voler qu'un religieux mentir ».